La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H24 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Au fil du monde

Épisodes

Japon

Jeudi 16 novembre 2017 | 19h00

x
Voir la vidéo

Au Japon, sur la petite île d’Iriomote, la plus septentrionale des îles de l’archipel nippon, vivent Akiko et Kinsei. Akiko est la troisième génération de tisserandes. À 78 ans, elle ne quitte plus beaucoup son île qui lui fournit tout pour travailler : de la fibre à la couleur. Elle tisse et teint ses étoffes avec les « ingrédients » que Kinsei trouve dans la forêt primaire qui jouxte leur jardin. Elle en extrait des jaunes, des rouges et des bleus indigo extraordinaires.

À travers son art, Akiko perpétue une tradition typique de cette île au climat chaud et humide : la fibre de bananier, le basho, qui permet de créer des vêtements aérés. Akiko réalise à la main les 23 étapes successives, de la plantation de l’arbre au tissage en passant par la filature. Ce sont les vents, les montagnes et l’océan qui déterminent le travail du jour. Chacun tente de vivre en harmonie avec la nature sur cette île où les hommes et les dieux communiquent en silence.

Aujourd’hui, Akiko transmet son savoir à la tisserande Chiaki Maki et à la styliste Michiyo Masago lors de l’élaboration de leur nouvelle collection commune, et nous livre les secrets de son histoire personnelle.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

Vidéos

À propos

Au fil du monde

Cinq destins romanesques, cinq artisans d’exception. Tous travaillent à la fabrication des étoffes les plus rares : cachemire, poil de yak, fibre végétale, soie… Ils sont des ponts entre des cultures et les continents. Par leur travail, ils font dialoguer le Laos avec New York, la Mongolie avec Paris, le Tibet avec Shanghai… Dans un registre d’excellence, ils esquissent les contours de territoires inconnus.