La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H30 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Les fermes Lufa

C'est la saison des baies d'été!

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 22 juillet 2015

C’est la saison des baies d’été! Nous allons à la cueillette aux fraises, aux framboises rouges, aux bleuets et même aux cerises! Mais connaissez-vous les groseilles, les framboises noires (non, ce ne sont pas des mûtes!), ou les amélanches?

GROSEILLES
Originaires de Scandinavie, les groseilles sont composées à 80 % d’eau et ont une saveur très acidulée. L’intérêt vitaminique de la groseille n’est pas seulement dû à son taux intéressant en vitamine C, mais aussi à une forte teneur en flavonoïdes qui favorisent une bonne fluidité du sang.

Les rouges, plus acides, seront associées à une crème patissière ou une crème tutti frutti pour agrémenter une pâte sablée cuite à blanc ou ajoutées à un gâteau de semoule, un riz au lait, un crumble ou une salade de fruits. N’hésitez pas, si vous en avez une grosse quantité, à confectionner sirops, gelées et confitures, seules ou en association avec d’autres fruits. Compte tenu de leur acidité, elles se marient très bien aux plats salés (gibiers, rôtis de porc, foie de veau) ainsi qu’aux préparations aigres-douces telles que les chutneys.

FRAMBOISES NOIRES
Les framboises noires ressemblent drôlement aux mûres, mais en y regardant de plus près, la différence devient évidente. Il suffit d’aller cueillir l’une et l’autre pour s’en apercevoir : quand on cueille la framboise, on laisse l’intérieur du fruit sur le plant, la mûre non. Pour ce qui est de la saveur, elle se rapproche plus de la mûre que de la framboise rouge. La meilleure façon de les déguster, c’est tel quel, fraîchement cueillies” On profite alors au maximum des composés phénoliques antioxydants dont elles regorgent.

AMÉLANCHES
L’amélanchier est un arbuste que certains plantent dans leur parterre afin d’admirer sa floraison printanière ou pour attirer les oiseaux. Il produit également des fruits délicieux appelés amélanches. Les cueilleurs de fruits des bois les nomment parfois « petites poires » alors que les gens de l’Ouest canadien les nomment « Saskatoon Berries ».

L’amélanche à l’état frais, est très sucrée et juteuse. Elle offre un goût délicieux de bleuet et de poire. Ajoutez-les à vos smoothies!

____________________________________________________________________________________

Commandez vos baies d’été sur le marché de Les Fermes Lufa ICI

Profitez d’une OFFRE EXCLUSIVE TV5!
Obtenez 15$ de crédit lors de l’inscription à votre panier Les Fermes Lufa en utilisant le code promotionnel : baies
_____________________________________________________________________________________

Source : Les Fermes Lufa | http://chefsimon.lemonde.fr/ | http://www.fermeethier.com/

Les fermes Lufa

Suggestion