La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H31 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Chacun son île rencontre

L'île de Jeanne Rondeau-Ducharme

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 27 septembre 2016

Dans le cadre de la série Chacun son île, nous avons rencontré 13 globe-trotteurs pour qui le voyage est un véritable mode de vie, et nous leur avons demandé de nous raconter leur île coup de coeur.

Jeanne Rondeau-Ducharme, mieux connue sou le nom de Jeanne RD sur Instagram, nous fait rêver quotidiennement sur la plate-forme grâce à son compte épuré, ses doux clichés et ses escapades plein air partout au pays. Elle est également cofondatrice du collectif On déjeune! : quatre amis pour qui le déjeuner est devenu un rituel à partager; la jeune et dynamique équipe d‘« eggsperts » en déjeuner nous en met plein la bouche sur leur compte Instagram à grand succès ! Nous lui avons demandé quelle est son île coup de coeur… elle a choisi l’île d’Entrée aux îles de la Madeleine.

Pourquoi l’île d’Entrée est-elle ton île coup de coeur ?

J’ai choisi l’île d’Entrée car j’ai vraiment été marquée par notre excursion sur celle-ci lors de mon dernier voyage aux îles de la Madeleine. Cette île est assez unique, on dirait vraiment une autre planète… et c’est ici, au Québec !

Il faut avouer qu’il ne se passe pas grand chose l’île d’Entrée; les gens s’y rendent habituellement pour une excursion d’une journée ou de quelques heures dans le cadre d’un voyage aux îles de la Madeleine. Il reste tout au plus une cinquantaine d’habitants sur l’île ; on y trouve une épicerie et un restaurant-pub. Évidemment, on ne visite pas cette île pour son côté culturel ou gastronomique, mais plutôt pour ses paysages à couper le souffle et ses ressemblances avec des paysages comme l’Écosse… c’est vraiment ce qui en fait une île à voir absolument ! Elle a aussi un côté un peu mystérieux, il faut s’y rendre pour comprendre…

HeapMedia40415

Quels sont les trois attraits à voir absolument sur cette île ?

1- Il faut absolument gravir le sommet de la Big Hill lorsqu’on y va, c’est le plus haut sommet de l’île.

2- Se faire un bon lunch et y passer la journée. Faire une randonnée afin de faire le tour des collines.

3- Prendre un hot dog « steamé » chez Brian Josey avant de reprendre le bateau vers Cap-Aux-Meules.

As-tu remarqué un élément culturel ou une tradition surprenante sur cette île ?

La plupart de ses habitants sont d’origine écossaise et parlent donc anglais, ce qui en fait sa particularité. Aussi, l’école primaire vient tout juste de fermer ses portes en raison du manque d’étudiants…

HeapMedia40414

Si tu avais une île à visiter où tu n’es jamais allée, laquelle choisirais-tu ?

Ces temps-ci, je suis vraiment attirée par les îles Féroé. Ça semble complètement fou. Je pense d’ailleurs que c’est mon voyage aux îles de la Madeleine qui m’a donné envie de découvrir davantage la vie insulaire.

Sur une île déserte, tu as le droit d’apporter 3 choses ; lesquelles ?

Ma caméra, des bottes de randonnées et mon copain :)

Suivez les aventures de Jeanne Rondeau-Ducharme
Et vous, avez-vous déjà visité les Îles de la Madeleine ?
Chacun son île rencontre

Suggestion