En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Cash investigation

Épisodes

L'eau : scandale dans nos tuyaux

Mercredi 18 juillet 2018 | 20h00

Nous l’utilisons, nous la buvons tous les jours. Nous la payons sans y prêter attention. Un réflexe machinal, ouvrir le robinet. Pourtant, en France l’eau que nous consommons représente un énorme marché qui pèse 9 milliards d’euros par an. Un marché dominé par deux géants français : Veolia et Suez.

À Nîmes, l’équipe d’Élise Lucet a eu un tuyau. Parmi les grandes villes françaises, la commune détient un record : celui des fuites d’eau. Près de 30 % de l’eau que paient les habitants se perd avant d’arriver chez eux. Depuis près de 50 ans, les canalisations de Nîmes sont aux mains de la même entreprise : la SAUR.

Nous vous révèlerons que le n°3 français de l’eau semble se préoccuper davantage de ses comptes plutôt que des canalisations. Au risque d’un énorme gaspillage. Ailleurs, en France, la même société n’hésiterait pas à refuser l’eau à des usagers en difficulté.

La journaliste Marie Maurice a enquêté sur un dossier explosif où se mêlent lettres d’un mystérieux corbeau, information judiciaire pour corruption et plaintes d’entrepreneurs. Ce dossier, c’est celui des eaux usées en Île-de-France : 9 millions d’usagers, et 1,2 milliard d’euros de budget annuel. Avec en toile de fond la plus grande usine d’épuration d’Europe.

Grâce à des témoignages inédits, mais aussi à des documents exclusifs, nous allons vous révéler par exemple comment l’un des mastodontes français de l’eau aurait tenté d’écarter un concurrent étranger.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:50:00

Vidéos

À propos

Cash investigation

Vous aimez découvrir les dessous du monde des affaires, vous allez adorer Cash investigation, le magazine d’enquêtes et de reportages de France 2 qui s’attaque aux stratégies secrètes des grandes entreprises, à l’évasion fiscale, et met à jour l’influence des lobbies et la manipulation de l’information.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Élise Lucet