En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Corps et monde

Épisodes

Haïti

Mardi 21 août 2018 | 21h00

EN REDIFFUSION :
Vendredi 24 août 2018 à 22h00

x
Bande-annonce

Pour les vodouisants haïtiens, le corps est une enveloppe secondaire, un vaisseau pour l’esprit immortel. Il est d’ailleurs possible pour l’esprit d’un défunt, par la transe, d’emprunter temporairement le corps d’un vivant pour entrer en contact avec ses proches. Le monde des morts n’est d’ailleurs jamais bien loin. De nombreux rituels tels les bains de chance, qui impliquent de complexes potions et des cascades bienfaisantes, visent à assurer l’influence positive des esprits sur le monde des vivants.

La danse, réelle célébration de la vie, est partie intégrante de tous les rituels spirituels. Philippe Desrosiers fait d’ailleurs la rencontre de la renommée Vivianne Gauthier qui, à 96 ans, continue d’enseigner aux jeunes à danser.

Dans ce pays si coloré, la notion de négritude et du teint de la peau est toujours d’actualité. Ici, on n’est ni noir ni blanc, mais, héritage d’un passé esclavagiste, on se définit encore en partie par la clarté de notre épiderme. Les carnavals deviennent alors l’occasion de nier ses différences en s’enduisant d’une épaisse mixture noire de la tête aux pieds. L’identité noire passe aussi par le soin du cheveu crépu. Dans des salons à ciel ouvert, des coiffeuses offrent lissages, tressages, et poses d’extension.

En marge d’un système de santé en friche, des soignantes traditionnelles continuent d’assurer certains soins. Les matrones suivent les femmes durant leur grossesse et administrent des massages sensés faciliter le travail.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:50:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: François Bégin

Vidéos

À propos

Corps et monde

Corps et monde est une série documentaire qui nous fait voir et comprendre les dynamiques singulières qui existent entre le corps et les sociétés du monde. Cette série est à l’écoute de ces gens qui pratiquent de petits gestes quotidiens ainsi que des exercices nécessaires au bien-être de leur corps et parfois aussi de leur âme. Curieux, nous voudrons d’abord voir comment ces techniques se pratiquent, nous voudrons savoir qui s’y adonne, pourquoi les gens les pratiquent-elles et depuis quand. Dans chaque épisode, nous entrons dans l’intimité de personnages que nous rencontrons sur notre route et nous nous laissons initier par eux à des pratiques qui ont souvent fait leur preuve depuis des siècles. Ablutions, remèdes de guérison, exercice physique ou rituels de beauté. Certains y ajoutent une touche ultramoderne qui peut aller jusqu’à la science-fiction.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: François Bégin