La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [19H26 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Dans la peau du premier cameraman de guerre

À propos

Dans la peau du premier cameraman de guerre

x
Bande-annonce

Le 1er Juillet 1916 marque le lancement de la plus meurtrière bataille de la Première Guerre mondiale : la Bataille de la Somme. Elle fera plus de 400 000 morts et 600 000 blessés. Un million de victimes ! Plus que Verdun ou tout autre bataille.

En une seule journée, le premier jour de l’assaut, 57 470 Britanniques sont mis hors de combat. C’est le jour le plus meurtrier de l’histoire du Royaume-Uni. Une hécatombe, un massacre, une boucherie. Mais cette bataille, aussi terrible soit-elle, marque le véritable tournant de la Première Guerre mondiale, avec, entre autres, l’apparition des premiers tanks. Et c’est aussi le titre d’un film. « LE » premier documentaire de l’Histoire. Soixante-dix minutes qui révolutionnent le cinéma. Car pour la première fois, on filme la guerre de l’intérieur, au coeur des combats, et on y voit les blessés, les morts. Le film documentaire sera vu par plus de 20 millions de spectateurs en Angleterre. Ensuite, il sera projeté en France, aux États-Unis, en Russie, au Canada, et aux quatre coins de la planète.

Les images de ce film sont l’oeuvre d’un homme : Geoffrey Malins. Le premier caméraman de guerre britannique nous fait découvrir le conflit sous un angle inédit, avec son regard et sa vision de la Première Guerre mondiale.
Grâce à ses mémoires « Comment j’ai filmé la guerre », nous retraçons précisément son épopée géographique et humaine durant la Première guerre mondiale. Des historiens anglais, français et allemands apportent un éclairage nouveau sur les conditions de travail de Geoffrey Malins. Ses images et son film est le fil rouge de ce documentaire.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:10:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Nicolas Jallot
  • réalisateur: Julien Leloup