La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [19H24 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Des jours et des nuits sur l'aire

À propos

Des jours et des nuits sur l'aire

Samedi 16 décembre 2017 | 04h00

Perdue dans la campagne picarde, une aire d’autoroute à l’espace circonscrit. Sa disposition, son fonctionnement, ses visiteurs, se révèlent être un prisme remarquable pour observer l’état du monde. L’Europe est là, en miniature : un microcosme.

Ici, des voyageurs de toutes les nationalités se croisent sans se parler. Les routiers européens partagent leur dimanche de repos. Ici, les rêves de voyages prennent corps; la nostalgie liée au déracinement, la fatigue, la solitude se lisent sur les corps et les visages, dans les sourires et les silences. Ici se tisse une nouvelle configuration du proche et du lointain. Ici, les maux et les promesses d’un monde globalisé se donnent cruellement à voir.

Les frontières sont partout. Autour de l’aire, elles tracent la ligne de partage entre ceux qui passent et ceux qui restent. Sur l’aire, les frontières entre pays du Nord et pays du Sud existent à travers les récits de migrants embarqués clandestinement dans un camion turc. D’autres discussions, parfois très virulentes, manifestent la disparité des salaires et des conditions de travail en Europe et rendent tangibles les frontières entre pays de l’Ouest et de l’Est. Et puis, il y a la frontière entre ceux qui sont Européens et ceux qui ne le sont pas, mais rêvent d’un « passeport étoilé ».

Malgré la violence du constat, au coeur même de ce lieu programmé pour l’hyperconsommation et la rentabilité, des gestes et des mots transforment l’espace impersonnel de l’aire en lieu de vie, de discussions politiques, de rencontres et de solidarité.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Isabelle Ingold