En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Des monuments et des hommes

Épisodes

Italie, la synagogue du ghetto de Venise

Lundi 5 novembre 2018 | 22h30

Venise est considérée comme l’une des villes les plus belles et romantiques au monde. Mais pour les Juifs, Venise est avant tout le premier ghetto du monde. Saul Bassi, professeur de littérature, nous raconte l’histoire mouvementée de ses ancêtres fuyant les pogroms d’Allemagne pour venir fonder une communauté, construire des synagogues, et apprendre à vivre ensemble, en respectant des règles strictes. Nous assistons à une cérémonie de Bar Mitzvah à l’intérieur de l’une des cinq synagogues du ghetto, dirigée par le Rabbi Scialom Bahbout, chef rabbin de Venise. Il vit et travaille aujourd’hui dans ce ghetto et se promet de maintenir cette vivacité de la culture juive et de l’apporter aux générations futures.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Des monuments et des hommes

Entrer dans un monument sacré n’est jamais anodin.

Qu’ils soient dédiés au culte chrétien ou juif, à l’islam, à l’hindouisme ou au bouddhisme, ces édifices ont tous en commun une architecture majestueuse, grandiose. Et derrière la pierre, la brique, ou le marbre se cache l’histoire d’un chantier titanesque, celle d’architectes de génie, de maîtres d’oeuvres, d’artistes… De l’Occident à l’Extrême-Orient, ces monuments sont les témoins concrets des croyances des hommes, de leur désir de dépassement, mais aussi de leur volonté de conquête politique.

Cette série ancrée dans le présent propose de découvrir certains des plus beaux monuments sacrés dans le monde, de l’Italie à la Hongrie en passant par la France, mais aussi l’Inde, la Tunisie ou encore la Birmanie… Chaque épisode propose de passer une journée dans la vie d’un monument, du lever au coucher du soleil et de raconter son histoire, son architecture, mais aussi les rites pratiqués, et les hommes qui le font vivre.