En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Des monuments et des hommes

Épisodes

La pagode de Shwedagon

Bâtie, selon la légende, il y a 2 500 ans au sommet de la capitale birmane Rangoon, la pagode de Shwedagon protège encore aujourd’hui la ville de son aura. Ce stûpa qui renfermerait huit cheveux du Buddha, est le lieu sacré le plus emblématique du pays dont 90 % de la population est bouddhiste. Son architecture, faite de ronds et de carrés représentant respectivement le ciel et la terre dans la cosmologie bouddhique, témoigne de la sacralité du lieu. Sans cesse agrandi et restauré, le stûpa vit grâce aux ouvriers et bénévoles qui travaillent quotidiennement sur le site. Par leur dévouement, tous espèrent obtenir un meilleur karma lors de leur future réincarnation.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Des monuments et des hommes

Entrer dans un monument sacré n’est jamais anodin.

Qu’ils soient dédiés au culte chrétien ou juif, à l’islam, à l’hindouisme ou au bouddhisme, ces édifices ont tous en commun une architecture majestueuse, grandiose. Et derrière la pierre, la brique, ou le marbre se cache l’histoire d’un chantier titanesque, celle d’architectes de génie, de maîtres d’oeuvres, d’artistes… De l’Occident à l’Extrême-Orient, ces monuments sont les témoins concrets des croyances des hommes, de leur désir de dépassement, mais aussi de leur volonté de conquête politique.

Cette série ancrée dans le présent propose de découvrir certains des plus beaux monuments sacrés dans le monde, de l’Italie à la Hongrie en passant par la France, mais aussi l’Inde, la Tunisie ou encore la Birmanie… Chaque épisode propose de passer une journée dans la vie d’un monument, du lever au coucher du soleil et de raconter son histoire, son architecture, mais aussi les rites pratiqués, et les hommes qui le font vivre.