La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [16H49 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Elles font tourner le monde

Épisodes

Femmes de 40 ans, elles font bouger le monde (1/2)

Dans la 1ère partie, « Le temps du travail », Sarah, Maïko, Hazel, Lily, Kristin… en expérimentent au quotidien tous les soubresauts. Comment concilier le travail, avec une vie de famille, une vie tout court ? Aux abords de la quarantaine, elles se retrouvent face à un choix qui engage toute leur vie…

En France, Sarah, née dans les années 70 en même temps que les premières lois sur l’égalité entre les femmes et les hommes, est licenciée … alors qu’elle est enceinte. Va-t-elle se battre ou… battre en retraite ?

Au Japon, Maïko, consultante en informatique dans une des plus grandes banques du pays a vu sa carrière faire du sur place depuis qu’elle elle a eu ses deux enfants. Va-t-elle rentrer à la maison ?

Au Kenya, Hazel a créé son entreprise. Quitte à heurter de plein fouet une tradition qui ne voit pas d’un bon oeil les femmes en position de pouvoir.

En Chine, Lily avait jusque-là privilégié sa carrière d’hôtesse de l’air. Elle veut avoir des enfants. Comment va-t-elle s’y prendre ?

À New York, Kristen et Bill son mari, sont tous les deux avocats. L’un d’entre eux, c’est décidé, doit lever le pied pour s’occuper de leurs deux enfants.

Qui va prendre en charge la maisonnée pendant que l’autre poursuit sa carrière ?

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2012
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Agnès Poirier
  • réalisateur: Tsunoda Ryoko

Vidéos

À propos

Elles font tourner le monde

Dix femmes abordent un nouveau chapitre de leur vie. Nées dans les années 70, quand une dynamique d’égalité entre les sexes émerge dans le monde, elles ont aujourd’hui 40 ans. Française, japonaise, chinoise, russe, indienne, tunisienne, kenyane, leurs parcours révèlent les progrès accomplis, mais aussi ce qui bloque. Aucun doute, l’arrivée massive des femmes dans le salariat est venue bousculer le travail, mais aussi le mariage, la famille. Pour les femmes, plus de choix mais aussi des carcans moraux, sociaux et religieux qui résistent. Comment vivre ses aspirations, à travailler, à aimer dans un monde qui n’est pas encore tout à fait prêt à accepter cette nouvelle place que les femmes sont en train de conquérir ?

Nos femmes de 40 ans cherchent leur voie. Ce sont des femmes ordinaires mais nous les saisissons à un moment « extraordinaire » où leur vie s’enclenche dans un choix singulier.
Des histoires se tissent entre l’intime et le social. Des conversations se nouent entre des femmes qui ne se connaissent pas. Des parcours se font écho, rentrent en résonance.

Le film met à jour toutes sortes de tensions. Au travail et à la maison. Et rend visible une « révolution silencieuse » qui se joue dans l’intimité des maisons et au travail. Car cette place que prennent peu à peu les femmes nous force à repenser le travail et les rôles « masculin/féminin ».

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2012
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Agnès Poirier
  • réalisateur: Tsunoda Ryoko