La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [12H05 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Entre terre et ciel

Épisodes

Inde destin des étoiles

Mardi 21 novembre 2017 | 19h30

EN REDIFFUSION :
Lundi 27 novembre 2017 à 02h30 | Mardi 28 novembre 2017 à 06h00

Depuis 5 milliards d’années, le soleil se lève sur notre planète et lui donne son énergie. Ce spectacle va durer encore 5 milliards d’années. Mais à l’échelle de l’univers, notre soleil est un nouveau-né. En effet, depuis 13 milliards d’années, les générations d’étoiles se sont succédé dans le ciel. En les regardant briller, nous avons l’impression qu’elles se ressemblent toutes et pourtant entre naines blanches et supergéantes, le catalogue de l’univers est très varié.

En plein désert du Thar, au nord-ouest de L’Inde, Serge Brunier photographie le ciel nocturne. Vega, les Pleiades ou encore Deneb, une étoile supergéante blanche, vingt fois plus massive que le soleil et soixante mille fois plus brillante que lui. Mais comment sont nées les premières étoiles ? Comment se sont formées les toutes premières galaxies ?

Pour nous conter le destin de ces astres qui ont forgé dans leur coeur toute la matière dont nous sommes faits, Serge Brunier prend la route de Narayangaon. Sur plus de cinq cents kilomètres carrés, le Giant Meter Wawe Radiotelescope déploie ses trente antennes dans la campagne de l’état du Maharashtra. Au GMRT, les astronomes qui participent à cette quête des origines font de l’archéologie cosmique. Ils essaient de résoudre un autre mystère de l’univers, percer le secret des naines blanches. C’est le nom que donne aux étoiles semblables à notre soleil, et qui après leur mort, mettent des milliards d’années à se refroidir. Puis, elles se contractent jusqu’à devenir des diamants noirs de la taille de la Terre, on les appelle alors des naines noires. Le problème, c’est que l’on n’a encore jamais pu les observer. L’univers du haut de ses 13 milliards et 800 millions d’années est encore trop jeune pour les avoir formées…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Bourgeois
  • réalisateur: Pierre-François Didek
  • réalisateur: Fred Febvre

Vidéos

À propos

Entre terre et ciel

Serge Brunier, journaliste, photographe, astronome amateur est un globe-trotter du ciel qu’il observe et photographie depuis une trentaine d’années.
Pour s’approcher au plus près des étoiles, il lui a fallu s’éloigner de la civilisation comme le font ses amis astronomes. Ces voyages lui ont fait découvrir la diversité d’une planète singulière perdue dans l’immensité du ciel : la Terre. Ce sont ces hauts lieux de l’astronomie qu’il propose vous faire découvrir…
Un peu partout dans le monde, des sites naturels, des lieux historiques, des grands équipements scientifiques sont devenus autant d’endroits privilégiés pour observer le ciel et pour comprendre ce qui relie le monde astral au monde terrestre. Chaque numéro de la collection est l’occasion de partir à la découverte des plus grandioses et des plus surprenants de ces sites, éparpillés sous toutes les latitudes, au milieu de déserts comme en haut de montagnes entourées d’une nature luxuriante, sur les rivages du monde comme au coeur des continents. Chaque 26 mn est l’occasion d’une exploration en compagnie de Serge, d’une initiation ou d’une rencontre avec des paysages, des hommes et des traditions marqués par la force de ces sites, initiation aux savoirs anciens et contemporains qui sont attachés à leur orientation vers le ciel.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Bourgeois
  • réalisateur: Pierre-François Didek
  • réalisateur: Fred Febvre