La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [19H32 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Faut pas rêver

Épisodes

Canada, en route pour le Grand Nord

Philippe Gougler nous emmène dans le Grand Nord canadien, au coeur de l’hiver dans des paysages féeriques ! Dans la neige et la glace comme un écrin apparemment figé, ces aventuriers ont choisi de vivre loin de la ville, au contact d’une nature sauvage étonnante.

Les givres du lac
À Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, s’étend le Great Slave Lake, un des dix plus grands lacs au monde. Une cinquantaine de maisons flottantes installées sur ce lac forment un village coloré où les habitants vivent sans électricité ni eau courante. En choisissant de vivre ainsi à l’écart de la ville, ils ne payent pas de taxes et profitent d’une liberté totale, sous les ciels constellés d’aurores boréales…

Trésors sous la banquise
Si le monde entier lorgne sur le pétrole et les minerais du Nunavut, les Inuits eux ont découvert un trésor d’un autre genre sous la banquise : des clams, de gros coquillages dont ils raffolent. Dans le village de Qikiqtarjuaq, sur l’île de Baffin, une poignée d’hommes plongent sous la glace pour aller les chercher et les vendre ensuite dans les villages des alentours.

Une vie de trappeur
Emily a 29 ans, elle est trappeuse. Chaque hiver, elle passe des semaines à arpenter les forêts pour piéger les animaux; c’est la saison où leur fourrure est la plus belle. Des semaines à jouer les héros solitaires, à vivre en pleine nature et à dormir à la dure dans des refuges sommaires. Mais la trappe n’est qu’une partie de sa vie; l’autre est consacré à la traque, d’animaux vivants cette fois, au service de la préservation. Elle travaille notamment au sauvetage des gloutons… un animal mythique que les trappeurs surnomment le « diable des forêts ».

Le retour des bison
Dans le parc Aishihik du Yukon, les bisons ont été réintroduits en 1988 : le gouvernement souhaitait le retour de cet animal emblématique du Grand Nord. Cette réintroduction a été largement encouragée par les biologistes qui allaient ainsi pouvoir étudier l’animal, ses comportements et ses déplacements, mais aussi par les chasseurs et les tanneurs de peau qui y trouvaient des avantages ludiques et lucratifs. Mais aujourd’hui, tous ne voient pas son retour d’un si bon oeil : le bison, dorénavant en surnombre, déborde sur l’habitat d’autres animaux et attire un prédateur dont personne ne veut : le loup.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:50:00

Vidéos

À propos

Faut pas rêver

« Faut pas rêver » explore les modes de vie des habitants des quatre coins de la planète. Ce magazine d’évasion et de découverte pose un regard nouveau sur le monde qui nous entoure à travers des reportages qui sauront émerveiller.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Carolina De Salvo