En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

La vie secrète des chansons

Épisodes

Nos jeunes années

Dimanche 18 novembre 2018 | 17h00

EN REDIFFUSION :
Lundi 19 novembre 2018 à 03h00

Ode à l’adolescence et à la musique des années 60, c’est la chanson qui lance la carrière de chanteur de Laurent Voulzy et qui le fait connaître dans le monde entier.

Cette chanson a connu plusieurs vies. Elle a d’abord pour titre « Thriller ». En 1975, Laurent Voulzy, pas encore chanteur, l’a composée pour l’artiste Ann Calvert. L’Américaine n’enregistrera finalement pas le morceau. Voulzy la ressort deux ans plus tard pour chanter ses souvenirs d’ado. L’idée lui vient en écoutant « Cette année-là » de Claude François.

Son compère Alain Souchon écrit les couplets, entrecoupés de hits anglophones déjà existants. La chanson sort en 1977 et cartonne dans toute l’Europe. Rockollection sera vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

Vidéos

À propos

La vie secrète des chansons

Les chansons font partie de nos vies. Elles nous accompagnent dès l’enfance, bercent nos amours d’adolescence, étouffent nos sanglots, pansent nos plaies, nous enveloppent dans les moments clefs de existences, nous procurent notre part de joie, de rêverie et d’émotion et donnent du relief à nos existences.

Nous avons tous dans la tête et sur les lèvres des chansons au succès hexagonal ou planétaire, des succès qui traversent les générations, des chansons qui font partie de notre patrimoine culturel et que l’on aime partager.

Mais que connaissons nous vraiment de ces chansons? De leur sens? De leur naissance? Car, derrière chaque chanson, il y a une histoire étonnante, émouvante, mouvementée ou magique à découvrir.

Avec André Manoukian pour guide et narrateur, la collection « La vie secrète des chansons » pose un regard poétique et éclairé sur ce patrimoine musical que l’on ne se lasse pas de revisiter.