En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Les couleurs de la République

À propos

Les couleurs de la République

Et si le prochain président de la République française en 2017 était… noir ? Fiction ou hypothèse crédible ? Comme l’affirmait Aimé Césaire, homme politique et écrivain, auteur du concept de négritude, « Un fait à mes yeux capital est celui-ci : que nous, hommes de couleur, en ce moment précis de l’évolution historique, avons, dans notre conscience, pris possession de tout le champ de notre singularité et que nous sommes prêts à assumer sur tous les plans et dans tous les domaines les responsabilités qui découlent de cette prise de conscience… » Soit, mais dans les faits, qu’en est-il ?

Parmi les 577 députés élus aux législatives de 2012, seuls neuf sont issus de la diversité. Le profil type de l’élu pourrait se résumer ainsi : « homme, blanc, de plus de 55 ans, appartenant aux couches sociales supérieures ». Les élus de l’actuelle l’Assemblée nationale ne reflètent nullement la société qui, par ailleurs, est diverse. Mais lorsqu’on vient d’une île ou d’un territoire d’outremer, marqué par un passé colonial, le plus souvent issu d’une famille modeste, l’accès à la vie politique de la République se révèle compliqué. Comment dans ce cas accède-t-on à la vie politique?

Dans ce documentaire composé d’archives historiques et de témoignages d’élus ou de personnalités issues de la diversité, tous impliqués dans un combat contre la discrimination et mobilisés pour une plus grande représentation nationale des minorités dans la vie politique, nous rencontrerons anciens ministres, députés, secrétaires d’État, et élus ultra-marins.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:53:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Nina Barbier