En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Les dernières girafes

À propos

Les dernières girafes

Samedi 5 janvier 2019 | 12h00

Afrique de l’Est, 2040. Les réserves dans lesquelles vivaient autrefois les animaux ont réduit de moitié. Les agriculteurs ont gagné du terrain et empiètent désormais largement sur les territoires sauvages. Finis ces grands troupeaux qui migraient il y a encore une vingtaine d’années. On aperçoit parfois quelques groupes d’éléphants, quelques zèbres, très peu de lions. Les autres félins ont disparu.

Aujourd’hui est encore un jour à marquer d’une pierre blanche : le drame s’est abattu sur le dernier représentant d’une espèce emblématique. C’était le plus grand des animaux et certainement le plus gracieux. La dernière girafe est morte.

Nous allons vous raconter l’histoire de ces derniers troupeaux de girafes. Pour cela, il faut remonter à 2016, lorsque l’on a appris que la girafe était à son tour menacée d’extinction. Nous sommes au sud-est du Kenya, dans la réserve de Tsavo, le plus ancien et le plus grand parc animalier d’Afrique. Ici, 4 000 girafes profitent encore de la savane et des collines herbeuses d’un des sanctuaires les plus grands du monde : 2 millions d’hectares, soit presque l’équivalent de la taille de la Bretagne. Mais ce territoire, si paisible en apparence, est un paradis sauvage en sursis. La population de girafes en Afrique a décliné de 50 % en 30 ans. Twiga, un jeune girafon, vient de naître…

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00