En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Mayotte, l'archipel aux esprits

À propos

Mayotte, l'archipel aux esprits

De tous les DOM TOM, Mayotte est sans doute celui qui demeure le plus méconnu des métropolitains. Pourtant, le destin de cette petite île de l’archipel des Comores est lié à l’hexagone depuis de nombreuses décennies. En effet, c’est en 1841 que Mayotte, qui émerge dans le canal du Mozambique, au large de l’Afrique de l’Est, fut vendue à la France par le Sultan Adrian Souly. Une histoire mouvementée s’en est suivie pour se conclure en 2011 par un rattachement définitif à la métropole à l’issue d’un vote qui débouche sur l’attribution à la petite île du statut de département.

Mais malgré cette proximité administrative, Mayotte conserve une originalité culturelle propre aux diverses influences qui ont forgé son identité. Influences malgaches, africaines, européennes et arabes ont constitué au cours des siècles les différentes strates d’une histoire riche et complexe. Par dessus tout, l’île reste traversée par les croyances ancestrales qui attribuent aux Djinns et aux esprits une influence permanente sur le quotidien. C’est un voyage au coeur de cette diversité et de ces croyances que propose ce documentaire. Mais c’est aussi une immersion au coeur d’un environnement spectaculaire : celui du deuxième plus grand lagon de la planète.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:50:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Jean-Marie Barrere