En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Monuments sacrés

Épisodes

Mosquées : art et espace

Lundi 18 février 2019 | 20h00

L’islam voit le jour au 7e siècle, après le judaïsme et le christianisme. Depuis la péninsule d’Arabie, le prophète Mahomet et ses disciples vont conquérir des territoires gigantesques. La diffusion de l’islam est fulgurante et son enracinement, profond. Les conquêtes de cette nouvelle religion s’accompagnent de l’édification de nouveaux lieux de culte, les mosquées, lieux de rassemblement et de prière des fidèles musulmans. Témoins de la foi des hommes et marqueurs de pouvoir des grands souverains musulmans, les mosquées nous racontent, par leur diversité, toute l’histoire de l’islam, sa spiritualité incarnée par des monuments où l’architecture sacrée atteint des sommets d’ingéniosité, de beauté.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Bruno Ulmer

Vidéos

À propos

Monuments sacrés

Croyant ou pas, pourquoi ressent-on un tel trouble lorsque l’on pénètre dans une église, un temple, une mosquée ou une synagogue? Dans ces espaces hors du temps que nous ont légués des bâtisseurs de génie, il existe une beauté et un mystère qui nous émeuvent. C’est une architecture complexe et codée qui unit science et alchimie, le magique et le profane. Pour qui sait la décrypter, elle raconte la transformation des croyances et aspirations des hommes. Témoins émouvants de l’histoire de nos civilisations, les monuments sacrés représentent ce que l’homme a créé de plus beau sur terre.