En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme

Épisodes

La volupté de la destruction (1840-1906)

Né en France, autour de la Commune de Paris et dans le sillage de la Grande Révolution, l’anarchisme diffuse rapidement ses théories dans le monde. Quand est créée la toute nouvelle Association Internationale des travailleurs, il devient même majoritaire au sein du mouvement ouvrier. Mais si l’anarchisme fait très tôt trembler la terre, ce n’est pas seulement parce qu’il mène aux quatre coins du monde la bataille pour la journée de 8 heures, qu’il fonde des écoles sans dieu ni maître ou qu’il promeut l’amour libre, c’est aussi et surtout parce qu’il n’hésite pas, à l’occasion, à recourir à la violence et à mettre en oeuvre très concrètement la destruction des pouvoirs.

De Ravachol à Bonnot, de l’assassinat de Sissi Impératrice à la bataille de Stepney, de bombes en braquages, l’anarchisme devient la bête noire des chefs d’État et des têtes couronnées qui inventent, pour s’en protéger, les lois anti-terroristes aujourd’hui encore en vigueur. Et c’est ainsi qu’au coeur d’une époque qui n’est pas belle pour tout le monde, l’anarchisme fait résonner son nom dans le monde et créé le fantasme qui continue, aujourd’hui encore, de le précéder.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Tancrède Ramonet

Vidéos

À propos

Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme

En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, « Ni dieu, ni maître » dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. À partir d’images d’archives inédites, de documents oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, cette série exceptionnelle raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n’en finit pas de faire trembler le monde.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Tancrède Ramonet