En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Secrets d'Histoire

Programmation

Marie de Médicis, l'obsession du pouvoir

x
Bande-annonce

Rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés où se dresse, depuis le début du XVIIe siècle, le palais du Luxembourg. Un bijou du patrimoine français, bâti sous l’impulsion de Marie de Médicis, en souvenir du palais Pitti à Florence, où elle est née, en avril 1575.

Voici l’histoire d’une princesse italienne devenue reine de France. Issue de la sulfureuse famille de banquiers toscans, les Médicis, la jeune Marie va tout connaître : le luxe, la puissance, l’humiliation et le dénuement aussi.

Quel couple forme-t-elle avec ce roi Henri IV de 22 ans son aîné? Lui qui ne voit en elle qu’un bon parti pour le royaume et qui se moque des humiliations publiques qu’il lui fait subir en assumant aux yeux de tous une vie dissolue faite de maîtresses et de bâtards… A-t-elle joué un rôle dans l’assassinat de son époux, comme le soupçonnent certains historiens, 24 heures après avoir été sacrée reine à son tour?

Une chose est sûre : c’est elle qui va assurer la régence du pays, en attendant la majorité de son fils, le futur Louis XIII, âgé alors seulement de 8 ans et demi. Mais quelle souveraine se révèle-t-elle face au monde qui l’observe et quelle mère célibataire est-elle en privé?

Dès son mariage avec Henri IV, Marie de Médicis pratique un mécénat artistique de choix et noue même avec Rubens une solide amitié. Dans un tout autre domaine, elle soutient un évêque encore inconnu et qui deviendra l’un des ministres les plus illustres de notre histoire : Richelieu.

Italienne de coeur, riche héritière, mariée par raison, veuve esseulée, régente obligée, mais aussi mère de plusieurs souverains d’Europe et surtout grand-mère de Louis XIV, Marie de Médicis a eu une existence hors du commun…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:30:00

À propos

Secrets d'Histoire

À l’aide de reportages, d’images d’archives et d’interventions de spécialistes, « Secrets d’Histoire » met en lumière la vie et le parcours parfois surprenant d’une personnalité qui a marqué l’Histoire.