En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Tokyo, cataclysmes et renaissances

À propos

Tokyo, cataclysmes et renaissances

x
Bande-annonce

Oeuvre architecturale en perpétuelle évolution, sous la menace quasi-permanente de failles sismiques parmi les plus actives de la planète, Tokyo est et a toujours été entièrement tournée vers l’avenir et son histoire montre à quel point cette vocation fait en quelque sorte partie de son patrimoine génétique.

Il y a 150 ans, alors que Londres et New York dépassaient les 4 millions et demi d’habitants, Tokyo était une ville japonaise de maisons en bois et de ruelles qui en comptait 1 million. Sous la pression des puissances coloniales occidentales, le Japon s’est alors engagé dans une course au développement d’une modernité qui lui permettrait de dialoguer d’égal à égal avec ces pays. Et Tokyo est devenue la vitrine de cet effort.

Comme le phénix renaissant chaque fois de ses cendres, elle a été plusieurs fois totalement détruite et rapidement reconstruite. Sans états d’âme, les Japonais ont chaque fois fait table rase du passé et rebâti leur cité en s’inspirant des modèles occidentaux les plus avancés du moment.

Un siècle plus tard, le Japon s’est imposé comme une grande puissance et Tokyo est devenue la capitale la plus moderne et la plus peuplée du monde. Une cité gigantesque qui ne répond à aucune règle ni aucun modèle d’urbanisme, et qui pourtant défie l’étouffement auquel elle a maintes fois été promise. A l’aube du XXIème siècle, elle est devenue LA capitale mondiale de la modernité.

Parvenue à l’apogée d’une trajectoire sans équivalent au monde sans que ses promesses aient été tenues, les habitants de Tokyo doutent et s’interrogent sur le sens à donner aujourd’hui au concept de modernité.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:30:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Olivier Julien