En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Tribus XXI

Épisodes

Au Brésil chez les Waura

C’est dans l’État du Mato Grosso au Brésil que Christian Karembeu doit se rendre. Le parc indigène du Xingu est une oasis miraculée… Autour de ce poumon vert plus grand que la Belgique, les champs de soja dessinent un contour menaçant que les Indiens appellent « Abraço da morte », l’étreinte mortelle. Déforestation, orpaillage, projets de barrage hydroélectriqu ; les menaces sont nombreuses autour de la plus grande réserve indienne du Brésil.

Mais les Indiens du Xingu ont su depuis toujours faire montre d’une incroyable faculté de résistance et d’adaptation. Ils sont les seuls du bassin amazonien à avoir successivement refusé la présence des missionnaires sur leurs terres, chassé les orpailleurs et les compagnies de bois illégales, avant de s’attaquer à l’État même du Brésil alors que les autorités projetaient de construire une série de barrages hydroélectriques sur le Xingu et ses affluents.

Ces communautés indiennes ont ainsi réussi ainsi à préserver une identité solide tout en prenant le pouvoir dans une société brésilienne de plus en plus occidentalisée. Aujourd’hui, elles s’emparent sans complexe de certains outils de la modernité, tout en défendant un mode de vie strictement « indigène ».

Les Waura du village de Piyulaga en sont le parfait exemple. Depuis une dizaine d’années, les 400 représentants de cette ethnie, l’une des plus anciennes de cette région, ont décidé de se former aux techniques audiovisuelles de prise de vue, de prise de son et de montage. Leur but : filmer leur vie, leurs rituels et leur territoire pour transmettre la culture Waura aux nouvelles générations, et montrer au monde extérieur leur propre vérité.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Xavier Lefebvre

Vidéos

À propos

Tribus XXI

Sur tous les continents de la planète, les peuples isolés, qui vivaient en autarcie depuis des milliers d’années en harmonie avec la nature et leur environnement, se sont retrouvés brutalement confrontés à l’incursion du monde extérieur au cours des quarante dernières années.

Le contact avec la « civilisation » occidentale, sa culture, ses outils, sa technologie, a eu la plupart du temps un effet dévastateur sur ces populations. Le choc était trop brutal et a presque toujours conduit à une acculturation rapide, une perte des repères et des valeurs, et rapidement à une paupérisation et à des problèmes de santé.

Pourtant, ça et là, un nouveau monde émerge. Certains peuples, conscients de leurs richesses et prêts à connecter leur passé et leur avenir, ont décidé de reprendre leur destin en main. De ne pas céder à tout prix aux sirènes du progrès mais de s’organiser pour se défendre, protéger leurs terres, leur environnement, leurs coutumes. Un nouvel ordre des choses est en train de prendre corps où identité et différence sont revendiqués, et où tradition et modernité essaient de cohabiter.

Christian Karembeu a toujours été impliqué dans ce combat pour le respect de la différence et de la culture des peuples autochtones. Lui-même issu d’une « première nation », le peuple Kanak, son histoire personnelle rejoint celle de ces communautés.

Sa curiosité le pousse à la découverte de ces tribus entrées dans le XXIe siècle fortes de leurs traditions et de leur savoir, en ne prenant du monde extérieur que des techniques et des outils librement choisis. Tous ces destins posent en effet la question lancinante du choix personnel et collectif face à la mondialisation des échanges, à l’homogénéisation des cultures, des savoirs, des rêves même…

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Fitzgerald Jego
  • réalisateur: Xavier Lefebvre
  • réalisateur: Jacques Offre
  • réalisateur: Pierre Stine